Femokipédia

Feminisme : une histoire de temps

Le féminisme , un mouvement social qui s'est inscrit dans notre société moderne afin de réduire les inégalités de sexe. Bien que les femmes aient acquis plusieurs droits, elles restent loin du compte. Malgré cela, elles manifestent autant qu’elles le peuvent afin de se faire entendre. La Women's march est l'une de ces manifestations mémorables sur ce sujet. Ces manifestations sont comparables à ceux des "Gilets jaunes" en 2018, mais davantage axée sur les droits des femmes. Mais, une question se pose. On ne le sait pas tous, mais les origines du féminisme sont bien plus lointaines que l'on pense. Nous allons donc à présents aborder ce sujet, celle de l'histoire du féminisme dans ses principales dates.

L'avant-féminisme

Dès lors de la Préhistoire, on pouvait déjà noter un culte de la femme naitre. Une majorité de civilisations partageait ce culte, essentiellement avant 3000 avant J-C. On parlait alors de culte de la Déesse ou de "Grande Mère". Après cela, s'ensuit une longue période de censure sur ces cultes, dont il est quasiment impossible de dire quelque chose de plus.
Les premières vrais retours de réflexions et d'écrits sur les femmes arrivent à l'époque de la Grèce antique (Antiquité). Mais à cette époque, cela reste sous la forme de poésie comme celle de Sappho qui mentionne les termes "lesbienne" et "saphique". Ces poésies dateraient vers 590 av J-C.
buste de cléopatre
Buste de cléopatre
Après cela, on retourne à une période silencieuse jusqu'au moyen Âge. De nombreuses femmes ont laissé leurs empreintes, pour des raisons assez rebelles en générales. On peut citer (de noms) : Aliénor d'Aquitaine (1122-1204), Christine de Pisan (1364-1430), Jeanne d'Arc (1412-1431) ou encore Olympe de Gouges (1748-1793). Elles sont toutes marquantes pour leurs décisions au moyen Âge.

Le "féminisme", mot officiel

Ce qui faut retenir d'avant, c'est que les actions de ces femmes ou de la pensée des avaient des impacts minimes ou que locaux. À partir des années 1800, donc après la date historique de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen, les femmes commencent à se réunir.
Lors de ces réunions, elles se concertent afin de penser leur vie idéale future dans une société où les hommes avaient le maitre mot. Des actions comme des journaux libéraux féministes commencent à apparaitre tels que "la voix de la femme" (1830). La réaction fut tardive, vers 1870.
Un pamphlet nommé "L'homme-femme" d'Alexandre Dumas JR, va mentionner le terme de féminisme de manière rétrograde, comme une maladie. Mais la journaliste Hubertine Auclert (1848-1914), en 1882, va donner le premier vrai sens social au féminisme, voire plus positive qu'au départ.
Hubertine Auclert
Hubertine Auclert
Dès lors, de nombreuses autres femmes de renom vont enchainer les prises de conscience qui vont faire démarrer le féminisme sous forme d'associations, créant manifestations et scandales. L'un de ces scandales passera par Rosa Parks (1913-2005) qui dira : "Vous ne devez pas avoir de ce que vous faites quand vous faites ce qui est juste". En France, l'exemple plus marquant sera sur Simone Veil (1927-2017), une femme de pouvoir, révolutionnaire sur l'avortement.

Le futur du féminisme ?

L'Hasthag Metoo en 2017, a été la claque dans le monde entier. Quand l'affaire Harvestein retentit aux oreilles des femmes, c'est la libération de la parole.
image hashtag #Metoo
L'hashtag #Metoo
De nombreuses femmes se sont mises à avouer de nombreux harcèlements sexuels, dans des années d'or. Mais cela se mitige entre les femmes qui mentent sur le fond de ces viols et les vérités inavoués jusque-là.
Le futur du féminisme se prépare par des actions, toujours aux niveaux locaux, pour atteindre ensuite la nation entière. De nombreuses associations prennent ce rôle très aux sérieux, malgré une division de pensées sur le féminisme.
boutton suite